JOURNÉE DÉTENTE À SAINT-DONAT

JOURNÉE DÉTENTE À SAINT-DONAT

Le 9 septembre avait lieu la journée détente, avec plusieurs membres, famille et tout le conseil d'administration. Un menu de choix préparé par chaque participant dont : salade de thon, pâtes et légumes; salade de riz, oeufs durs, jambon, légumes; pizzas arméniennes, épluchette de blé d'inde et, clou du jour, gâteau tiramisu, (création du chef Henri) qui orné de bougies à permis de fêter l'anniversaire de Patrice. Le soleil était de la partie et la bonne humeur de chacun ont donné un ambiance amicale et festive. 

Comptes rendus des activités

PDR-2014JAN16 : Synthèse du petit-déjeuner réseautage

Objet : Comment fidéliser les clients?

Le secret de la fidélisation réside dans une bonne dynamique relationnelle. Il semble que la majorité des ruptures avec le client est plus due à une détérioration de la relation.

La discussion a dégagé sept points à retenir.

1.    Développer une relation personnelle avec le client. Garder une communication régulière avec le client. Connaitre les moments où il est disponible pour communiquer. Connaitre le mode de communication qu’il préfère (téléphone, Skype, réseau social, courriel, texto, etc.) pour maximiser les chances de le joindre plus souvent. Ne pas se contenter de laisser des messages aux intermédiaires. Privilégier le contact direct, le dialogue, pour créer une atmosphère de familiarité. Préparer minutieusement sa communication. Rassembler des informations personnelles sur le client. Connaitre ses habitudes. Avoir un objectif précis et être concis dans ses interventions. Ne pas perdre de vue que le client est très occupé.

2.    Développer une écoute attentive du client. Éviter de contrarier le client. Le client voudrait avoir le sentiment que vous le comprenez. Vous ne serez pas en mesure de lui offrir ce qu’il attend de vous si vous ne l’écoutez pas attentivement. Écouter plus et parler quand c’est pertinent est la formule gagnante.

3.    Anticiper les besoins du client. Mettre à jour périodiquement les informations que l’on possède sur le client. Notamment sa relation avec vos services/produits versus la concurrence. Être au courant du développement de sa compagnie pour faire des propositions qui correspondent à ses besoins. Montrer que vous connaissez sa compagnie et que le succès de son entreprise vous préoccupe. C’est primordial d’être au fait de la concurrence pour être en mesure de faire la différence.

4.    Respecter les échéances. Permettre au client d’honorer ses engagements.

5.    Simplifier les opérations. Rendre faciles le contact direct, les commandes, la livraison des services et le suivi. Faire gagner du temps au client.

6.    Bien gérer les prix.

Pour les services. C’est préférable de garder les prix tels quels, si le contrat s’est établi sur la base d’un rabais substantiel. Il y a très peu de chance de garder le client si le tarif vient à changer. S’appuyer sur l’expérience acquise pour combler le manque à gagner avec de nouveaux clients.

Pour les produits. Ajuster le prix en fonction du coût de production réel. Une forte augmentation augmente le risque de perdre un ancien client.

7.    Sonder la satisfaction du client. C’est la meilleure façon de savoir si vous êtes en harmonie avec les attentes du client.

Pour SYNAXIS,

Mukishi TCHITEYA

 

Pierre DUGUAY

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PDEJ 2013NOV14 : Synthèse

Brulerie St-Denis : 7h35-9h00

Objet : Comment gérer et améliorer la prospection des clients

 

Combiner la prospection par référence [réseautage] et la prospection à froid [contacter directement un client potentiel]. Recontacter les clients potentiels, après un essai infructueux, dans un intervalle de temps raisonnable. Réévaluer continuellement les besoins des clients actifs. Démystifier la peur chez le vendeur de produits/services et la méfiance chez l’acheteur de services/produits. Oser proposer des essais gratuits/des rabais substantiels pour tester les services/produits et favoriser l’établissement d’un lien de confiance avec le client potentiel. Recueillir le maximum d’informations sur le client avant de le contacter. Sources d’informations disponibles : [i] SAJE; [ii] CEDEC (les) ; [iii] Le Registre des entreprises Québec; (iii) Les Conseillers aux entreprises Emploi-Québec. Poursuivre la prospection pendant le développement de nouveaux projets. Ne pas sous-estimer le bouche-à-oreille.

Pour SYNAXIS,

Pierre Duguay

B. Mukishi Tchiteya

 

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Petit-déjeuner réseautage : PDR-2013DEC12 : Synthèse

Brulerie St-Denis : 7h35-9h00

Objet : Comment inviter des clients dans le but de leur présenter nos produits?

 

Évaluer la concurrence. Explorer la concurrence pour évaluer les forces et les faiblesses. Il n’est pas nécessaire d’identifier nommément les concurrents. Relever les caractéristiques principales vis-à-vis des produits/services à offrir serait suffisant. Déterminer la force des produits/services à offrir au regard de la concurrence.

Connaître son client. Il est avantageux de connaître et de s’informer sur les produits/services utilisés par le client potentiel. Maîtriser les produits/services que l’on propose au client afin d’être capable de montrer au client ce qu’il gagne s’il accepte les nouveaux produits/services.

Établir une stratégie pour les prix. Si vos produits sont équivalents à la concurrence, casser les prix serait une stratégie payante. Fixer des prix raisonnables. Des prix trop bas pourraient amener le client à douter de la valeur des produits/services offerts et de votre sérieux. Offrir des essais gratuits pour mettre le client en confiance avec le produit/service peut être fructueux. Surtout lorsque le produit/service est un concept nouveau.

Présentation au client. Présenter les éléments honnêtement. Il est important de rester crédible et courtois. Respecter la parole donnée. Respecter les RDV et éviter les retards. Dans les RDV, avoir une approche ‘‘friendly’’ et une ‘‘attitude positive’’. Le langage non verbal entre en jeu. Le sourire, la confiance que dégagent vos gestes et vos postures, et le ton affirmatif de votre voix peuvent déterminer le choix des clients. Ne pas oublier que l’idée c’est de faire la différence. À valeur égale avec la concurrence, c’est peut-être la sympathie que l’on aura pour vous qui l’emportera. Tous les éléments doivent être mis à contribution dans la rencontre. Il va sans dire qu’il faut soigner son apparence. Certains clients sont très attentifs à ce détail. Il est souhaitable de ne rien sous-estimer pour maximiser la réussite. Si la communication est bonne, une invitation à diner au restaurant ou ailleurs, à votre charge, est généralement appréciée. Sinon, un RDV chez le client ne vous désavantage pas. Certains clients n’ont pas beaucoup de temps, d’autres sont plus confortables dans leur fauteuil, au bureau. Les clients ne se ressemblent pas. ‘‘L’écoute attentive’’ est primordiale. Elle permet de mieux saisir les préférences et les attentes du client pour adapter votre discours au besoin. Conclure la rencontre sur une note positive et affirmative. Éviter de finir avec des propos indiquant une incertitude quant à la suite.

 

Suivi. Ne pas oublier les clients actifs. Mettre à jour, périodiquement, les informations que l’on possède sur les clients. Les besoins des compagnies peuvent changer avec le temps. Ne pas tenir pour acquis que vos nouveaux produits ne les intéressent pas. À intervalle raisonnable, sans harceler, un courrier/courriel personnalisé ou une newsletter sur les nouveaux produits/services peuvent susciter l’intérêt spontané du client, ou établir un cadre de conversation pour votre prochain coup de fil.

Pour SYNAXIS,

Mukishi TCHITEYA

 

 

 

Activités

Consultez le calendrier pour connaitre les activités des mois à venir ou voyez la liste des activités en cours d'inscription.

Petits déjeuners

Des petits déjeuners seront organisés de 7 h 30 à 9 h, lorsque la demande sera suffisante,  afin d'échanger des ressources, des besoins professionnels et de discuter de divers sujets nous concernant en tant qu'entrepreneurs. 

Lunchs-conférences

Des lunchs-conférences ont lieu à l’occasion de 12 h à 14 h. Les thèmes des conférences sont choisis avec l’objectif de développer nos connaissances en entreprise. 

Journée coup de pouce 

Voilà une extraordinaire possibilité de développer votre réseau. Des sujets d'intérêts choisis avec soin sont abordés en petits et grands groupes permettant à chacun d'enrichir ses connaissances. 

Cocktails de réseautage

Deux fois par année sur des thèmes variant au gré des saisons, cette activité est animée en fin de journée pour favoriser la rencontre d'autres entrepreneurs dans une ambiance détendue.

6@8 SAJE et Synaxis

Tous les trois mois, un cocktail de réseautage accueille les nouveaux entrepreneurs.

 

Prochaines activités

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